Règlements
1.0 NOM DU TOURNOI :
Tournoi Provincial Novice Atome AHMJC
1.1. Édition : 5è.
2.0 ORGANISÉ PAR :
Hockey Québec, Région Laurentides Lanaudière, Zone Lanaudière, Association Hockey mineur Joliette/Crabtree.
3.0 DATE DU TOURNOI :
Du 26 novembre au 6 décembre 2009.
4.0 LIEU :
Centre Sportif Marcel Bonin,
265 rue Lajoie Joliette (Québec) J6E 5L5.
Aréna Roch Lasalle,
275, 1ère avenue, Crabtree (Québec) J0K 1B0.
4.1. Téléphones : (450) 752-5541
Centre Sportif Marcel Bonin et Registraire: (450) 752-0592
Aréna Roch Lasalle: (450) 754-4323
5.0 CLASSES EN COMPÉTITION :
Novice A, B, C et Atome BB, CC, A, B, C.
6.0 SYSTÈMES D'ÉLIMINATION :
Tournoi à la ronde (3 parties garanties)
Le schéma montrant l’horaire des compétitions signale l’équipe RECEVEUR et l’équipe VISITEUR. Il y aura un tirage au sort, afin de déterminer l'équipe RECEVEUR et VISITEUR lors des joutes demi-finales et finales seulement.
7.0 DÉPARTAGE D'ÉGALITÉ :
Selon l’article 9.7.1 (réglementation de surtemps), du livre des règlements administratifs de Hockey Québec.
8.0 PÉRIODES DE PROLONGATION :
8.1. Pour le tournoi à la ronde, si une égalité persiste après les trois périodes de jeu règlementaire, il n’y aura aucune prolongation et chaque équipe récolte un (1) point à son classement respectif, à cela, s'additionne le point Franc jeu pour les équipes qui l'ont conservé.
8.2. Demi-finales et finales de toutes les classes, l’article 9.7.3 du livre des règlements administratifs de Hockey Québec s’applique;
- Lors des demi-finales et finales de toutes les catégories, un tirage au sort désignera l'équipe RECEVEUR
- "Extrait des Règlements administratifs 9.7.3" Il y aura une seule (1) période supplémentaire de dix (10) minutes à temps arrêté avec alignement de 4 joueurs par équipe plus un gardien de but, sauf en cas de punition où les joueurs punis doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier (1er) but met fin au match.
- Après cette période de surtemps de dix (10) minutes, si l’égalité persiste, il y aura fusillade, tel que stipulé à l'article 9.7.2.
"Application du Franc jeu McDonald's"
S’il y a période de surtemps en raison de l’application de cette règle, l’équipe fautive (ayant perdu son Franc jeu) devra débuter la première période de surtemps à court d’un joueur pour une durée de cinq (5) minutes. L’entraîneur de l’équipe fautive, par l’entremise du capitaine sur la glace, désignera un joueur pour purger cette punition majeure. L’entraîneur peut désigner un joueur qui n’était pas sur la glace au moment de l’infraction (lire; fin de la période).
8.3. Franc jeu McDonald's
Les modalités d’application de Franc-Jeu McDonald’s sont mises en pratique.
Note : Franc-Jeu McDonald’s ne s’applique pas en période de surtemps.
POINT FRANC-JEU McDONALD'S
DIVISION NOVICE
8 Minutes de punitions et moins : 1 Point
9 minutes de punitions et plus : 0 Point
DIVISION ATOME
10 minutes de punitions et moins : 1 Point
11 minutes de punitions et plus : 0 Point
9.0 CHRONOMÉTRAGE ET RÉFECTION DE LA SURFACE GLACÉE :
9.1. Toutes les joutes du tournoi (incluant les demi-finales et finales) sont de deux (2) périodes de dix (10) minutes et (1) période de douze (12) minutes à temps arrêté (art. 9.3.3).
9.2. Chaque partie aura une période de réchauffement de trois (3) minutes.
9.3. De façon générale, la glace est refaite à la fin de la 2è période de chaque joute. Le comité du tournoi se réserve le droit de décider de tout changement d’horaire en ce qui concerne la réfection de la surface glacée.
10.0 RÈGLEMENTS SPÉCIAUX DU TOURNOI :
10.1. Catégories Atome BB, CC, A, B et Novice A, B.
Toutes les équipes de ces catégories s'affronteront dans un championnat tournoi à la ronde. Les groupes seront formés de deux divisions. Chacune des équipes jouera une partie contre les trois autres équipes de sa division. Le total des points de performance et de points Franc Jeu détermine la position des équipes au classement, le plus haut total octroyant la position supérieure. Une fois la position des équipes connue, l’équipe qui détient la première position dans le pool A jouera contre la position 2 du pool B en demi-finale. L’autre demi-finale opposera la position 2 du pool A contre la position 1 du pool B. Les vainqueurs des demi-finales se retrouveront en finale. S’il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, la position supérieure est déterminée en fonction de l’article 9.8 (départage d’égalité) des règlements administratifs de Hockey Québec.
10.2. Catégorie Atome C
Les équipes formant la catégorie Atome C seront regroupées en une seule et même division. Chacune des équipes jouera une partie contre les trois autres équipes. Le total des points de performance et de points franc jeu détermine la position des équipes au classement, le plus haut total octroyant la position supérieure. Une fois la position des équipes connue, l’équipe qui détient la première position se retrouvera en finale. Les équipes de deuxième et troisième position s’affronteront dans une demi-finale. L’équipe gagnante de la demi-finale jouera en finale. S’il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, la position supérieure est déterminée en fonction de l’article 9.8 (départage d’égalité)des règlements administratifs de Hockey Québec.
10.3. Catégorie Novice C
Les équipes formant la catégorie Novice C seront regroupées en une seule division. Chaque équipe de cette catégorie jouera 3 parties. Le total des points de performance et de points Franc Jeu détermine la position des équipes au classement, le plus haut total octroyant la position supérieure. Dans cette catégorie, l’équipe qui occupera la position 1 jouera contre la position 4 en demi-finale. La position 2 et la position 3 s’affronteront pour l’autre demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales se retrouveront en finale. S’il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, la position supérieure est déterminée en fonction de l’article 9.8 (départage d’égalité) des règlements administratifs de Hockey Québec.
10.2. Durant tout le tournoi, lorsqu’il y a une différence de sept (7) buts entre les deux (2) équipes à compter de la troisième (3e) période, la joute prend fin immédiatement (art. 9.6.5).
10.3. C’est le préposé santé-sécurité de l’équipe qui devra agir en cas de blessure. Aucun ambulancier ne sera présent à l’aréna.
10.4. Les joueurs doivent attendre la venue des arbitres sur la glace, ainsi que la fermeture de la porte de la surfaceuse pour pouvoir faire leur entrée sur la glace. De plus, après la fin de chaque période, les joueurs des deux (2) équipes doivent se rendre à leur banc et attendre le signal de l’arbitre pour pouvoir se rendre à leurs chambres. Si l’une ou l’autre de ces actions n’est pas respectées par les équipes, une punition mineure de banc peut être décernée à l’équipe fautive.
10.5. Toutes les équipes doivent se présenter au moins une (1) heure à l’avance, avant chaque partie au Centre Sportif et au bureau de registration, ainsi qu’être prête au moins quinze (15) minutes à l’avance, au cas où l’heure d’un match serait devancée.
10.6. Tous les membres des équipes participantes s’engagent, par l’entremise du gérant ou de l’entraîneur, à signer la feuille de présence remise dans la chambre des joueurs avant chaque partie disputée au tournoi.
10.7. Une équipe peut perdre une joute à la suite d’un protêt logé contre elle, selon le livre des règlements administratifs de Hockey Québec.
10.8. Aucun temps d'arrêt ne sera accordé aux équipes.
10.9. Une punition mineure pourra être décernée à toute équipe frappant délibérément sur la bande à partir du banc des joueurs.
11.0 RÈGLEMENTS D'ARENA
11.1. Chaque équipe assume, par l’entremise de son gérant ou entraîneur, la responsabilité de la perte d’équipements, de vols et d’accidents pendant la durée du tournoi.
11.2. Chaque équipe assume, par l’entremise de son gérant ou entraîneur, la responsabilité de tous dommages, dégradation ou abus commis par ses membres, à l’immeuble, aux meubles et/ou aux accessoires se trouvant sur les lieux. De plus, chaque équipe, toujours par l’entremise de son gérant ou son entraîneur, a la responsabilité de se présenter à chacune des parties ou l’équipe est cédulée.
11.3. En cas d’intempéries majeures (verglas, tempêtes de neige, panne de courant prolongé, etc.) pouvant mettre en jeu l’aspect « sécurité » des déplacements des équipes ou encore un retard majeur dans la cédule, le comité du tournoi pourra suspendre les activités et un tirage au sort déterminera le gagnant du ou des parties annulées (peu importe la provenance des équipes en jeu).
12.0 CARTABLE
- Toutes les équipes devront obligatoirement fournir, avant leur première joute, leur cartable de vérification qui comprendra les éléments suivant:
- Le formulaire d'enregistrement (informatisé) des membres de votre équipe, copie originale approuvée par le registraire de votre région;
- Le calendrier régulier de votre saison de hockey;
- Les cinq (5) dernières feuilles de pointage de votre équipe;
- Les certificats d'entraîneurs et de santé-sécurité;
- Votre permis de tournoi.
N.B. N'oubliez pas de récupérer vos documents à la fin du tournoi.